Bienvenue !

Comme Teach Up, ce site est interactif. Relevez les 7 défis cachés derrière la couleur jaune pour gagner une belle surprise ?

Bravo !

Vous avancez bien, continuez ainsi et votre poussin deviendra grand. La surprise se rapproche...

Félicitations !

Vous avez relevé avec brio vos 7 défis !

Pour vous remercier de votre investissement sur le site, nous vous offrons 1 mois d’abonnement en utilisant le code I-LOVE-TEACHUP lors de votre première commande.

Échangez avec un membre de notre équipe pour profiter de votre cadeau ?

J'utilise mon cadeau

Teach Up is…

Explication

For those who already have an L(C)MS platform, the Extension subscription allows Teach Up to be used as a super-powerful SaaS authoring tool. And for those who don’t already have a platform for managing their training offering, or want to change platform, the all-in-one Platform subscription is right up their street!

Teach Up est...

Explication

Pour ceux qui ont déjà une plateforme L(C)MS, l’abonnement Extension permet d’utiliser Teach Up en tant qu’outil auteur super puissant, en SAAS. Et pour ceux qui n’ont pas encore de plateforme pour piloter leur offre de formation ou qui veulent en changer, l’abonnement Platform tout-en-un est fait pour eux !

What is the name of the Teach Up component that personalises the content of each training session for learners?

Explication

Thanks to built-in Artificial Intelligence, each interaction with the screen is analysed and educational algorithms build and tailor the learning experience in real time. This is known as: Adaptive Learning.

Comment s’appelle la composante de Teach Up qui permet de personnaliser le contenu de chaque formation aux apprenants ?

Explication

Grâce à une Intelligence Artificielle intégrée, chaque interaction avec l’écran est analysée et des algorithmes pédagogiques construisent et adaptent l’expérience d’apprentissage en temps réel. On appelle cela : Adaptive Learning.

hello

La méthode inversée : tester le potentiel d'une future formation avant de la produire

Image1e

Pourquoi tester le potentiel de sa formation avant de la créer ?

Se lancer dans la création d’une formation nécessite un investissement de temps et de moyens non négligeable. Par réflexe, on reproduit souvent le mécanisme suivant :

  1. Choisir une thématique de formation en fonction de son expertise
  2. Produire les contenus dans leur globalité
  3. Communiquer sur la formation et la vendre

Même si cette méthode semble sécurisante, elle n’est pas toujours garante de succès.

Le risque ? Mettre beaucoup de moyens dans la création de sa formation et avoir ensuite des difficultés à la vendre.

Et si on changeait d’approche ?

La méthode inversée pour tester sa formation avant de la concevoir

Le premier objectif de cette méthode est de tester le potentiel de sa future formation : mieux connaitre son marché, cibler ses futurs participants pour produire ensuite un contenu de formation qui répondra au mieux à leurs attentes de formation.

process dev des c

Étape 1 : Identifier les besoins de formation et choisir une thématique

Plusieurs bonnes pratiques permettent de s’assurer qu’une formation répondra à un besoin de montée en compétence.

S’appuyer sur son réseau

Comment identifier les compétences qui devront être  ?
Un réseau est précieux ! Se renseigner autour de soi, interviewer son entourage par téléphone ou via un questionnaire en ligne peut aider dans un premier temps. Il suffit de leur demander :

  • Quelles sont leurs problématiques du moment ?
  • Quelles compétences leur seront utiles demain ?
  • Quelle formation aimeraient-ils suivre ?

? Il existe de nombreux outils pour créer facilement des questionnaires en ligne comme Typeform, Survey Monkey ou encore Google Forms.

Analyser les thèmes récurrents des évènements de son secteur d’activité

On peut aussi mener une recherche sur les sujets populaires et tendances de son secteur : si certains thèmes sont récurrents, c’est qu’ils intéressent forcément beaucoup de monde !

Se nourrir des contenus produits par les entreprises de son secteur s’avère également être une bonne astuce : sujets d’articles, thématiques de webinar ou livres blancs ; tous les contenus peuvent être de bons indicateurs pour identifier les problématiques et besoins d’un marché.

Faire foisonner ses idées

Pour structurer sa réflexion, il peut enfin être pertinent d’intégrer d’autres contributeurs dans la boucle : collègues internes, partenaires, experts du sujet. En mettant en place des ateliers de créativité et de co-construction, on élargi sa perception, on multiplie les idées et on affine la future problématique à creuser.

Étape 2 : Tester le potentiel de son idée

Valider la thématique choisie

Organiser un webinar peut être un bon moyen de challenger ses premières idées de sujet de formation. Nombre d’inscrits, public présent le jour J, retours en live, contacts après l’évènement :  tous ces indicateurs permettent d’évaluer le potentiel d’une thématique.

? On peut aujourd’hui mettre en place ce format à moindres coûts grâce à des outils comme Zoom, Microsoft Teams ou encore Livestorm.

« Les produits qui se vendent le mieux sont les produits que les gens veulent déjà » Eugene Schwartz

L’idéal pour évaluer le succès d’une telle opération est de se fixer un objectif du nombre d’inscrits et de participants (live + replay).
Une fois le webinar achevé :

  • Si l’objectif est dépassé : c’est bon signe, la thématique choisie pour la formation intéresse de potentiels clients. La prochaine étape sera donc de l’affiner pour coller au mieux à leurs besoins (en menant des interviews, par exemple).
  • Si l’objectif n’est pas atteint : Il s’agit surement d’un sujet de niche qui n’attirera qu’une poignée d’apprenants. On peut alors décider de s’arrêter à l’acculturation sur ce thème (le webinar suffit) ou de traiter à nouveau de ce thème dans un format plus synthétique type article ou post sur les réseaux sociaux. Il faut alors relancer sa réflexion pour identifier un autre besoin de formation.

Créer la structure de sa formation

Une fois que le thème de la formation est validé, il faut démarrer doucement sa création. Pour cela, rien de mieux que de concentrer son énergie sur quelques contenus clés. La formation sera enrichie au fur et à mesure du déploiement et des retours clients !

Étape 3 : Communiquer sur sa formation

Avant de produire les premiers contenus, il est intéressant de commencer à créer de l’émulation autour du sujet de votre formation pour sensibiliser votre réseau à la thématique de votre future offre. L’étape de la communication est donc la prochaine sur votre to-do list !

Communiquer via une landing page

Construire rapidement une landing page reliée à son site web permettra de présenter sa formation. En ajoutant un formulaire en fin de page, on pourra facilement recueillir les adresses mails des futurs clients !

? Les générateurs de landing page no-code se multiplient ! Parmi les plus faciles à prendre en main Figma, Mailchimp ou encore Leadpages.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un moyen efficace de tester la visibilité de sa future formation et de sonder le niveau d’intérêt de son réseau pour le sujet. Avec quelques posts bien rédigés, on récupérera les coordonnées des personnes intéressées par la démarche de test.

? L’astuce Teach Up : Choisir votre canal de communication en fonction de vos futurs clients, par exemple, communiquer sur Linkedin en B2B ou sur Instagram en B2C.

Étape 4 : Créer ses contenus et déployer sa formation

Construire le squelette de son offre et rassembler ses ressources

Une des clés pour optimiser son temps de création est de réexploiter ses ressources déjà existantes.

? D’ailleurs l’équipe Teach Up vous partage sa méthode pour produire efficacement ses premiers modules ici.

Pour capter l’attention de ses apprenants jusqu’au bout, il est recommandé de varier les types de ressources (image, texte, audio, vidéo, classe virtuelle, interview, e-learning…) tout au long de la formation.

D’ailleurs, casser de temps en temps la dynamique de votre formation grâce à un enchaînement de formats atypiques est une bonne pratique pour relancer l’attention à des moments clés.

Bien choisir son outil de création

Les premiers contenus que vous avez créés pourront être nourris et améliorés au fil du temps. Gardez en-tête que la formation finale livrée à vos clients doit leur apporter un maximum de valeur. Il est donc nécessaire de bien choisir son outil de conception afin de pouvoir produire et mettre à jour facilement ses contenus !

? Bien choisir sa plateforme de formation est essentiel pour produire rapidement vos premiers modules et pouvoir les mettre à jour facilement ! Pour se poser les bonnes questions avant de choisir sa plateforme, cliquez ici !

Trois bonnes pratiques de production à garder en tête :

  • Penser à ses clients cibles, en challengeant le format en fonction des caractéristiques de son audience et de ses retours,
  • S’assurer que ses contenus fassent bien écho aux messages clés sur lesquels on a déjà communiqué,
  • Ajouter / supprimer des séquences en fonction de l’intérêt et du mode de consommation de sa cible.

Tester ses premiers contenus auprès d’une base de bêta-testeurs volontaires

Pour challenger ses contenus et sécuriser son approche, il faut avant tout la confronter à un échantillon de potentiels clients. Bonne nouvelle ! La landing page et les posts de communication déjà créés permettront de formaliser la base de de bêta-testeurs, des contacts volontaires, déjà sensibilisés à la thématique développée dans la future formation.

Maintenant que l’échantillon est défini, il ne reste plus qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Sélectionner les contenus clés de la formation,
  • Proposer à sa base de bêta-testeurs de se former gratuitement,
  • Leur demander d’accorder du temps pour répondre à une interview détaillée à la suite de leur expérience.

Le gros plus de cette approche ? Les premiers testeurs ayant effectué la formation et participé à son amélioration directe deviendront naturellement des ambassadeurs de qualité !

Améliorer ses contenus en prenant en compte les retours

Grâce au feedback de la communauté de bêta-testeurs, les contenus de formation vont pouvoir être ajustés et améliorés. Cette étape sera garante de la qualité de la formation que vous allez ensuite vendre !

Étape 5 : Optimiser son offre en continue

Une formation qui fonctionne dans la durée est une formation actualisée régulièrement et optimisée en continue ! Cette approche permet en effet de réduire les dysfonctionnements, d’augmenter son taux de satisfaction client ou encore d’éliminer tous les risques de décrochage liés à la nouvelle formation.

Si l’on souhaite booster sa formation même après son déploiement, voici quelques astuces à garder en tête !

  • Continuer à mesurer  la satisfaction de ses clients : pour enrichir ou optimiser l’expérience durablement,
  • Questionner ses apprenants régulièrement : l’expérience des uns contribue à améliorer celles des prochains pour la rendre toujours plus impactante,
  • Entretenir sa communauté d’alumnis : pour cultiver le sentiment d’appartenance à un groupe et ainsi améliorer la notoriété et la valeur de sa formation dans le temps !

Les ressources pour aller plus loin sur la méthode inversée :

? L’interview de Mathieu Bernard, CMO d’iconoClass, sur le media Behind Your Skills.

? Le retour d’expérience de Julien Dereumeaux, Capitaine de Pilot’In.

? La success story de l’Organisme de Formation Squarechamps qui s’est appuyé sur Teach Up pour booster ses ventes et réinventer son activité.

Demander une démo

Teach Up vous aide dans la création de vos futures formations

Teach Up est une plateforme LCMS / LXP qui permet de créer facilement des formations digitales personnalisées, élégantes et gamifiées.

Grâce à son Intelligence Artificielle Pédagogique, Teach Up permet créer rapidement des contenus qui s’adaptent automatiquement et en temps réel à chaque apprenant pour faire réussir tout le monde, à son rythme .

Utilisée aujourd’hui chez Ubisoft, Bouygues Construction, AXA Banque et un grand nombre d’Organismes de Formations, la plateforme Teach Up est reconnue pour sa facilité de prise en main qui permet à chaque concepteur et expert de partager rapidement un contenu formatif de qualité Premium.

Demander une démo

Plus de Blog

Quizz 1 Copy

Envie d’essayer ?

Rejoignez nos clients qui réinventent la formation en créant facilement des expériences personnalisées sur Teach Up.